2007
2008
Cinéma
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Films Gay ciné et Vidéo

Salut toi
Bienvenue chez moa ...

Cinéma

Réalisation Claude Lelouch
Scénario Claude Lelouch
Jérôme Tonnerre
Acteurs principaux
Charlotte Rampling
Michel Piccoli
Jean-Louis Trintignant
Évelyne Bouix

Sociétés de production Top n°1 Productions
Les Films 13
UGC Images
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 110 minutes
Sortie 1984

Michel Perrin, important industriel, et Sarah Gaucher, comédienne renommée, n'ont a priori rien en commun... et pourtant, ils disparaissent mystérieusement tous les deux le même jour, à la même heure. Et, surtout, réapparaissent trois jours plus tard comme si rien ne s'était passé ! Ce qui pourrait sembler n'être qu'une troublante coïncidence, mais le phénomène se reproduit à l'identique peu de temps après...

Réalisation Claude Lelouch
Scénario Claude Lelouch
Musique Francis Lai
Michel Legrand
Franz Liszt
Maurice Ravel
Acteurs principaux
Robert Hossein
Nicole Garcia
James Caan
Géraldine Chaplin
Daniel Olbrychski
Macha Méril
Jorge Donn
Rita Poelvoorde

Sociétés de production Claude Lelouch
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 184 minutes
Sortie 1981





Le film retrace l’histoire de trois générations unies par l'amour de la musique et de la danse, de l'entre-deux-guerres aux années 1980, dans quatre pays : France, Allemagne, Russie, États-Unis. Les quatre histoires se rejoignent dans la scène finale, un concert à Paris.

Famille russe : l'histoire commence en 1936 à Moscou. Tatiana (Rita Poelvoorde) danse le Boléro de Ravel devant un jury qui désigne la première danseuse du Bolchoï. Boris Itovitch (Jorge Donn), un membre du jury, en tombe amoureux. Tatiana échoue mais épouse Boris. La guerre survient, tuant Boris. Leur fils, Sergei, sera un grand danseur. Certains reconnaissent en lui Rudolf Noureev.

Famille française : une violoniste aux Folies Bergère, Anne (Nicole Garcia), tombe amoureuse du nouveau pianiste de son orchestre, Simon (Robert Hossein). Ils se marient et ont un enfant, David. Mais Anne et Simon sont juifs et seront déportés. Alors qu'ils sont dans un train en partance pour les camps Simon a l'idée, lors d'un arrêt du train, de laisser le bébé sur la voie de chemin de fer avec son nom, une adresse et de l'argent. Mais après la guerre, Anne revient seule des camps et ne retrouve pas David. Elle passera le reste de sa vie à le chercher, se rendant régulièrement sur la voie de chemin de fer où elle l'a laissé, jusqu’à en devenir folle.

Famille allemande : à Berlin, avant la guerre, Karl Kremer (Daniel Olbrychski) joue la Sonate au clair de lune devant le Führer. Ce dernier le félicite chaudement et lui confiera plus tard la musique des troupes d'occupation à Paris. Ce passé nazi le poursuivra malgré lui toute sa vie. Certaines scènes rappelleront la carrière de Herbert von Karajan.

Famille américaine : Jack Glenn (James Caan) dirige un orchestre de jazz et est marié à une Française, Suzanne (Geraldine Chaplin) avec qui il a deux enfants, Jason et Sarah. Pendant la guerre, il part diriger un orchestre dans l'armée pour les troupes. Certains éléments font penser à la vie de Glenn Miller.

Le film présente notamment comme particularité d'avoir les mêmes acteurs pour représenter différentes générations : par exemple, Rita Poelvoorde interprète à la fois la mère de Sergei et sa fille plus tard dans l'histoire ; quant à Sergei, il est joué par Jorge Donn qui joue également son père, Boris. Idem pour Robert Hossein qui interprète le père et son fils.

Réalisateur : Claude Lelouch
Musique : Michel Legrand, Serguei Rachmaninov
Durée : 120 minutes
Date de sortie : 27 mars 1985
Distribution
Annie Girardot : Hélène Rivière
Jean-Louis Trintignant : Roland Rivière
Evelyne Bouix : Salomé Lerner
Richard Anconina : Vincent Rivière
Françoise Fabian : Sarah Lerner
Michel Piccoli : Simon Lerner
Erik Berchot : Salomon Lerner/Lui-même
Charles Gérard : Ténardon
Isabelle Sadoyan : La gouvernante des Rivière
Jean Bouise : Le curé
Marie-Sophie L. : L'amie de Salomon
Ginette Garcin : La domestique du curé
Denis Lavant : Le patient de Simon Lerner
Dominique Pinon : Un villageois
Denise Peron : Une villageoise
Monique Lange : Salomé en 1985
Bernard Pivot : Lui-même
Henri Amouroux : Lui-même
Bernard-Henri Lévy : Lui-même

1985. Salomé Lerner vient d'écrire un livre sur sa vie. Elle passe à la télévision dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot, et celui-ci imagine aussitôt le film qu'on pourrait en faire. Un film tout en musique où Salomé imagine le pianiste Erik Berchot en réincarnation de son frère.

Paris 1939. Roland et Hélène Rivière sympathisent avec Simon et Sarah Lerner. Les deux hommes sont dans le monde médical. Vincent, le fils Rivière s'éprend de Salomé, la fille de Simon et Sarah, mais cette idylle n'est pas réciproque. La guerre menace et les Rivière projettent de quitter Paris pour la Bourgogne si celle-ci doit éclater, ce qui est le cas quelques semaines plus tard. Restés à Paris, les Lerner tentent de mener une vie discrète pour se tenir à l'abri des rafles. Mais dénoncés par la concierge de leur immeuble, ils fuient précipitamment Paris et se réfugient chez Roland et Hélène, propriétaires du château de leur village bourguignon. Vincent reprend sa cour auprès de Salomé, qui l'évite comme elle peut. Pour leur sécurité, les réfugiés ne doivent pas quitter le château et Salomon Lerner essaye de tuer le temps sur le piano des Rivière en jouant le Concerto n°2 de Rachmaninov.

La situation devenant pesante, Hélène a l'idée de fiancer fictivement Vincent et Salomé pour officialiser la présence des Lerner auprès des villageois en organisant une grande fête. Quelque temps plus tard, la police allemande débarque au château et procède à l'arrestation des Lerner. Ceux-ci comprennent qu'ils ont été dénoncés.

À la fin de la guerre, Salomé, seule survivante de la famille, revient au château des Rivière pour tenter de découvrir la vérité.

Titre : Itinéraire d'un enfant gâté
Réalisation, scénario et dialogues : Claude Lelouch
Assistant réalisateur : Paul Gueu et Simon Lelouch
Décors : Jacques Bufnoir
Costumes : Mic Cheminal
Photographie : Jean-Yves Le Mener
Montage : Sophie Bhaud
Musique : Francis Lai
Chansons : Francis Lai (musique), Didier Barbelivien (paroles)
Direction d'orchestre et arrangements : Christian Gaubert
Production : Jean-Paul Belmondo, Claude Lelouch
Sociétés de production : Les Films 13, Cerito Films, TF1 Films Production
Société de distribution : AFMD
Pays d'origine : France
Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1
Son : Dolby
Genre : comédie dramatique, aventure
Durée : 125 minutes
Dates de sortie : Drapeau de la France France : 30 novembre 1988

Enfant trouvé, élevé dans le milieu du cirque, Sam Lion a dû faire une reconversion forcée après un accident de trapèze. Il se marie, deux fois, et a un enfant de chacune de ses deux femmes. Il devient aussi chef d'une entreprise, appelée Victoria en l'honneur de sa fille et des chutes Victoria, concevant et fabriquant des machines de nettoyage. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide alors de faire croire qu'il est mort en mer à l'occasion d'une croisière.

Mais son passé va le rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés, qui le reconnaît alors que Sam se trouve en Afrique.